5 conseils pour améliorer votre productivité

2015-09-14 16:34:54

Vouloir lancer une startup ou la faire croître n’est pas de tout repos. Prospection client, gestion des employés, définition de stratégie, autant de tâches qu’il faudra bien gérer si vous souhaitez atteindre votre but. Voici cinq conseils distillés par des coachs personnels et des entrepreneurs à succès, qui vous aideront sans doute à mieux vous organiser et optimiser vos obligations aux maximums !

 

1) Partagez vos journées en bloc de 30 minutes

technique pomodoro

Avec la multitude de tâches que vous avez, il est facile de se laisser submerger et ne plus savoir ou donner de la tête. Beaucoup de jeunes entrepreneurs ne fixent pas de barrières entre leurs différentes corvées, se retrouvant à la fin de la journée avec certaines accomplie à 80% d’autres à 5%.

De plus, des études montrent que travailler simultanément sur plusieurs tâches équivaut à travailler à la suite d’une nuit blanche, et peut réduire votre productivité de 40% !

Pour éviter cela, plusieurs techniques existent, dont la technique du Pomodoro qui est préconisée par de nombreux entrepreneurs. Proches des concepts de cycles itératifs et des méthodes agiles, cette technique se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes de travail appelées Pomodori. Chaque période se verra affecter une tâche unique, subdivisant ainsi votre journée entre les différents Pomodori. À vous d’en faire varier la durée en fonction de votre endurance.

 

 

2) To-do listes, le mal absolu !

Laissez donc tomber les To-do listes. La planification vous confrontera à la réalité des faits ( combien avez-vous de temps ? et quelle sera la durée de chaque tâche). Le fait de planifier diminuera votre envie de procrastination. Vous n’êtes plus en train de décider si vous devez travailler entre telle et telle autre période, le travail est déjà planifié.

Cal Newport, auteur à succès sur le développement personnel raconte: “je fais ce que j'appelle des ‘Agendas fixes productifs’. Je commence en me donnant comme limite 17h30. Je crée le calendrier idéal du jour basé sur mes priorités. J’aborde mes tâches par priorité en mettant de côté tout les aléas qui peuvent surgir. À force d’essayer de faire toutes les tâches de mon calendrier du jour, j’ai fini par réussir et par devenir de plus en plus efficace”

 

 

 

3) Laissez vous guider par les post-it !

post it

Les post-it ne servent pas qu’à faire beau (oui ça peut servir de décoration aussi !). Ils peuvent être utilisés pour vous rappeler les missions importantes à accomplir.

John Hall d'Influence&Co nous explique: “Chaque soir avant de me coucher, j'identifie les cinq tâches critiques à réaliser le jour suivant, je les note sur un post-it, et je les colle en haut de l'écran. Ces tâches doivent être des priorités, ma journée ne sera pas considérée comme terminée si ces dernières ne le sont pas. Plus je les réalise tôt, moins j’aurais de pression, et inversement. Si je procrastine, je payerais le prix en restant tard le soir.”

Des études montrent que l’environnement de la personne a un énorme impact sur les décisions que cette dernière prend. Créez donc l’environnement qui vous permettra de rester focalisé sur vos obligations critiques et entourez-vous de post-it.

 

4) Évitez de regarder la boite email toutes les dix minutes

L’un des symptômes de l’entrepreneur et la multitude d’emails qu’il reçoit. Copie d’un mail, veille, info, souvent ces mails ne sont pas utiles ou du moins pas très urgent, et peuvent être traité dans les 24h.

Prenez-vous donc trois créneaux quotidiens pour vérifier vos emails, plutôt que de le faire 20 fois par jour. Et ne répondez aux mails qu’une fois par jour. Laissez votre équipe se débrouiller, vous pourrez ainsi vous concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée ( commerciales, stratégie, etc.).

 

5) Ne restez pas seul, sachez vous entourer

Vouloir tout réaliser sois même est la pire chose qu’un entrepreneur puisse faire. De même que vouloir absolument tout micro-manager prendra beaucoup de temps sans apporter nécessairement de valeur ajoutée. Si vous avez donc une équipe avec vous, évitez de passer trop de temps le nez dans leurs affaires, car cela se fera au détriment de votre travail de gestionnaire d’entreprise. Apprenez à déléguer et à faire confiance.

En revanche, si vous n’avez pas d’équipe, n’hésitez pas à vous entourer de prestataires. Vous n'êtes pas Jarod du caméléon, et même si vous l'étiez il vous serait difficile de tout réaliser vous même, correctement et rapidement. Ainsi à Wilab, certains clients nous demandent de les accompagner tout au long de leur lancement dans la réalisation de leur solution technique. Cela leur permet de se consacrer à d’autres tâches qu’ils excellent, et de laisser la corvée technique a un prestataire dont c’est le domaine.


Conclusion 


Apprenez à  vous organiser afin de devenir le plus efficace possible. Les quelques techniques proposés vous aideront, mais vous êtes la personne qui vous connaît le mieux. Sachez donc tirer profit de vos forces, et améliorez vos faiblesses. Ne restez pas seul, entourez-vous des bons éléments que ce soit en interne ou des prestataires pour vous libérer de certaines tâches, cela augmentera les chances de succès de votre entreprise.

TOP