Créer un site d’agence immobilière

2018-01-15 08:44:45

Si vous possédez une agence immobilière vous possédez peut être un site internet pour présenter vos offres et vous postez certainement vos annonces sur des sites spécialisés dans les annonces immobilières comme Seloger ou d’autres plus généralistes mais très efficaces comme Leboncoin. Faisons un petit tour des sites d’annonces immobilières les plus visités en France avant de voir quel est l’intérêt, pour une agence immobilière, d’avoir son propre site internet.


Site d’annonces immobilières 

En tête des sites d’annonces généralistes mais aussi des annonces dans l’immobilier nous avons bien sûr leboncoin.fr avec un peu moins de 10 millions de visites uniques en avril 2017 sur sa section immobilier selon l’institut Médiamétrie. Vient ensuite seloger.com 
avec un écart important pour près de 5 millions de visites uniques sur la même période. Ce dernier ne propose que des annonces d’agences immobilières alors que Leboncoin propose aussi des annonces de particuliers avec la possibilité de filtrer entre professionnels et particuliers. Le site pap.fr (Particulier à Particulier) lui propose uniquement des annonces de particulier. On peut citer aussi entreparticuliers.com sur le même créneau. 
Vient ensuite logic-immo.com qui se décline aussi en magazine papier et qui fait presque aussi bien que PAP. Nous avons aussi des sites commes explorimmo.com, avendrealouer.fr, ouestfrance-immo.com qui tournent autour de 1 300 000 visites uniques par mois.

Il existe bien sûr une multitude d’autres sites d’annonces immobilières (paruvendu.fr, meilleursagents.com…) notamment les sites des réseaux immobiliers comme Century 21 et Orpi ou d’autres sites qui visent des secteurs particuliers comme l’immobilier neuf par exemples ce qui révèle l’étendue de la concurrence sur internet. Ces mêmes réseaux immobiliers ainsi que plusieurs autres ont d’ailleurs travaillé avec plusieurs syndicats immobiliers ainsi que des syndicats de promoteurs pour lancer le site bienici.com plus récent et moins consulté mais qui offre une interaction intéressante avec une carte pour bien localiser les annonces et des informations sur les environs du bien.  Même les notaires immobiliers ont lancé leur site immobilier.notaires.fr qui propose des offres de bien issues de ventes aux enchères.

Certains sites classent le site superimmo.com parmi les premiers portails immobiliers mais il s’agit d’un classement basé sur le nombre d’annonce. Pour une agence immobilière ou même un particulier qui veut vendre ou louer un bien le nombre de consultation reste le paramètre le plus important. Un annonceur cherche à rendre visible ses annonces.

Publier ses annonces immobilières sur ces sites n'est pas le seul moyen pour une agence pour être visible sur internet.


Un site internet pour votre agence immobilière 

Tous ces sites que nous venons de citer sont consultés en masse par les internautes cherchant à louer, acheter ou vendre un bien immobilier. L’intérêt d’afficher ses annonces sur ces sites est évident pour une agence immobilière.
Toutefois, il est important pour une agence immobilière de posséder son propre site internet qui va permettre de présenter non seulement des informations concernant l’entreprise et les services proposées par l’agence comme un site vitrine classique, mais aussi d’afficher toutes ses annonces disponibles. Les annonces sont visibles tous les jours, toute la journée et peuvent donc toucher potentiellement un grand nombre de prospects intéressants.

Le site de l’agence donnera surtout la possibilité d’attirer des nouveaux prospects si il est bien utilisé. Pour ce faire, il faut que le site soit bien référencé sur les moteurs de recherche surtout pour les recherche locales. Le référencement local est primordial pour une agence immobilière mais ce sujet peut faire l’objet d’un autre article à lui seul. Retenez que la tendance est à la recherche locale (selon une étude de Google, 4 personnes sur 5 réalisent une recherche locale pour chercher un produit ou service). D'ailleurs beaucoup d’internautes recherchant un bien immobilier passent par Google avant les sites d’annonces ou bien en complément de ces derniers. En plus des sites d’annonces immobilières, le site internet de l’agence est donc une autre porte d’entrée pour acquérir des nouveaux clients sur internet  notamment en utilisant les réseaux sociaux qui sont des leviers marketing supplémentaires sur internet.

En plus de l’image professionnelle qu’il procure, le site de l’agence facilite la fidélisation de la clientèle en leur donnant accès à vos annonces sans se déplacer et il aide aussi les prospects qui sont passés à votre agence à revenir vers vous pour garder le contact. Il permet ainsi d’obtenir une certaine rétention de ces potentiels clients. Le site est destiné donc aussi aux prospects qui viennent en agence. Notez l’importance d’avoir un site adapté aux smartphones avec une recherche sur ces supports toujours plus importante. Un site responsive permettra aux internautes d’accéder à votre site à tout moment et en tout lieu (dans les transports, au bureau…). 


La réalisation du site de votre agence ne doit pas être une fin en soi mais plutôt un point de départ vers une nouvelle stratégie pour l’acquisition de nouveaux clients. Il faudra travailler le référencement pour rendre plus visible votre site, le relier à plusieurs réseaux sociaux pour vous faire connaître. N’oubliez pas l’importance des images et de la rédaction des annonces. Vous pouvez aussi utiliser des vidéos de vos biens immobiliers que vous pouvez intégrer sur votre site et sur votre compte Youtube. Une autre tendance actuellement sont les visites virtuelles 360° qui peuvent aussi être intégrées à vos annonces. 

Vous souhaitez créer ou améliorer le site de votre agence immobilière ou bien même créer un site d’annonces immobilières? Contactez-nous pour obtenir un devis
 

TOP