Créer un site internet comme Airbnb

2018-01-15 08:44:45

Vous souhaitez créer un site comme Airbnb ? Focus sur cette startup dont le succès en fait rêver plus d’un. Nous commencerons par un historique rapide de la startup puis nous verrons quels ont été les clés de son succès. Nous ferons enfin un petit inventaire des sites similaires à Airbnb. 


Historique 

Tout aurait commencé lorsque les deux premiers cofondateurs Brian Chesky et Joe Gebbia installés à San Francisco fin 2007 se retrouvent en difficulté financière pour payer leur loyer. Ils pensent alors à louer une partie de leur appartement dans une période où les hôtels sont pleins. Ils fournissent des matelas gonflables à leurs hôtes et leur servent le petit-déjeuner d’où le nom de l’ancêtre d’Airbnb : Airbedandbreakfast. Le site développé par leur ami Nathan Blecharczyk qui rejoint l’aventure en devenant ainsi le troisième cofondateur est lancé en août 2008. 

Pour financer leur startup, ils décident de vendre des boîtes de céréale à l'effigie des candidats aux présidentielles américaines de l’époque ce qui les amène à rencontrer Paul Graham du célèbre accélérateur de startups Y Combinator qu’ils intègrent début 2009. Le site change alors de concept et de nom pour devenir l’actuel Airbnb où des particuliers peuvent proposer leur appartement entier à la location. 

Par la suite l’entreprise amorce une importante croissance dès 2009 et réalise plusieurs levée de fond en 2010 et 2011. A partir de 2011 elle ouvre plusieurs bureaux à travers le monde dont un à Paris. La croissance est ensuite exponentielle : en janvier 2012 on comptabilise 5 millions de réservations depuis la création du site, en juin 2012 10 millions… Airbnb commence à être véritablement rentable et enregistre des bénéfices dès le deuxième semestre 2016. En 2017 est valorisée à près de 31 milliards de dollars.
 

Clés du succès

Beaucoup d’éléments tant au niveau technique que marketing peuvent expliquer le succès d’Airbnb. En 2009 les revenus du site peinent à décoller. Les trois co-fondateurs partent à la rencontre de leur utilisateurs à New York là où ils en ont le plus. Ils comprennent que les photos des appartements utilisées dans les annonces des utilisateurs sont souvent de mauvaise qualité. Ils décident alors de prendre des photos professionnelles de ces appartements ce qui va permettre d’initier la croissance d’Airbnb. 

Mais leur début de croissance ne s’explique pas que par cette action. D’ailleurs il s’explique d’ailleurs plus par une autre astuce de growthhacking : chaque annonce créée sur Airbnb était créée sur le site d’annonces Craiglist qui est l’équivalent du Boncoin chez nous. Avant ce hack l’équipe de Airbnb cherchait déjà à contacter des utilisateurs de Craiglist pour leur proposer de créer leurs annonces de location d’appartement sur Airbnb.

La conception même du site internet joue un rôle important dans la réussite du projet. En effet une bonne ergonomie, un bon design et une simplicité d’utilisation permettent de mieux convertir des utilisateurs tant du côté de ceux qui créent les annonces qui vont ainsi se décider à proposer leur bien à la location sur le site mais aussi du côté de ceux qui cherchent à louer un appartement pour une courte durée. L’expérience utilisateur doit être soignée (recherche, filtres, affichage des informations, navigation intuitive, processus  de réservation et de paiement en ligne…). Une marketplace est en effet la rencontre entre une offre et une demande, si l’une des deux fait défaut la marketplace ne sera pas viable. Ceci implique d’ailleurs d’avoir un très bon référencement sur les moteurs de recherche pour attirer donc les offreurs et les demandeurs. Le travail de référencement commence par une bonne conception “seo friendly”.

D’autres sites comme Airbnb

Ici nous allons nous intéresser à des sites qui sont vraiment dans le même créneau que Airbnb c’est à dire dans la location de logement courte durée. Je précise cela car si vous êtes tombé sur cet article c’est peut être parce que vous cherchiez des informations sur “comment faire un site comme Airbnb” sans pour autant chercher à faire un clone de Airbnb mais plutôt une marketplace dans le même style que Airbnb. Nous aurons l’occasion de reparler d’autres business de marketplace dans d’autres articles. 

Citons d’abord Homeaway un des plus gros concurrents de Airbnb. La société a fait l’acquisition de plusieurs sites au fil des années dont Abritel https://www.abritel.fr et Homelidays

Un autre site connu dans le domaine est Wimdu qui a fusionné en octobre 2016 avec son compatriote allemand 9flats. Le fruit de cette fusion a d’ailleurs été racheté juste un mois plus tard à une filiale d’un grand groupe américain (Wyndham). 

Housetrip qui a été racheté par TripAdvisor en 2016 est un autre acteur important du secteur. 

Pour le made in France nous avons BedycasaMorningCroissantSejourning et GuestToGuest qui a levé 33 millions d’euros en mars 2017 et a ainsi pu racheter HomeExchange ou encore Nightswapping qui se veut plus authentique en proposant de séjourner chez des "vrais" particuliers. On peut aussi citer quelques géant du net qui se sont lancés sur ce créneau avec PAP VacancesSe Loger Vacances et bien sûr Leboncoin.

Certains sites visent une cible bien précise comme le haut de gamme avec Le Collectionist, les voyages d’affaires pour MagicStay ou encore le camping avec Homecamper et  Gamping

A priori toutes les marketplaces du type Airbnb citées ci-dessus n’ont n’ont pas été réalisées avec un CMS du genre Prestashop, Magento, Wordpress ou encore une solution en mode SAAS. Ces marketplaces sont l’oeuvre d’un développement sur-mesure qui répond à des besoins et des envies précis des fondateurs. Certes comme on l’a vu la conception et le côté technique ne font pas tout mais un bon produit reste la base pour réussir à long terme. Lorsqu’un développement sur-mesure demande de gros investissements on conseille aux jeunes entrepreneurs de lancer un MVP (minimum viable product) pour tester leur concept pour s’assurer que leur projet est viable. Chez Wilab, nous proposons des tarifs abordables pour la création d’une marketplace sur-mesure. Pour la réalisation d’une marketplace semblable à Airbnb avec des fonctionnalités similaires il faudra compter entre 6000€ et 7000€ en fonction des fonctionnalités demandées sans coût supplémentaire comme un abonnement (à part le coût de l'hébergement bien sûr). 

Contactez-nous pour obtenir un devis

TOP